La MSH - TEST1

Equipe / Organisation    /    Nos axes scientifiques    /    La gouvernance    /    Membre du RnMSH
La Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin est un lieu, fondé en 1993, visant à soutenir les recherches interdisciplinaires en particulier dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Elle accueille des projets de recherche et leurs équipes pour leur offrir un environnement stimulant et les accompagne durant toutes les phases de la recherche (montage, réalisation du projet, valorisation...).

Elle déploie désormais son activité sur les 3 universités de la région Pays de la Loire c'est-à-dire à Angers, Le Mans et Nantes.

Objectif

L'objectif fondamental de la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin est  de soutenir le développement de la recherche interdisciplinaire des Sciences Humaines et Sociales à l’échelle de la Région Pays de la Loire.

La MSH Ange-Guépin accueille et soutient des projets de recherche quel que soit leur stade de maturation, après validation par le Comité de Direction.

Elle met à leur disposition un ensemble de services destinés à accompagner leurs activités de recherche et la valorisation de leurs travaux.

Priorités

La Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin a été créée en 1993 sous la forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Public (GIP).

Depuis 2015, elle est une Unité de Services et de Recherche régionale (USR 3491) avec pour tutelles le CNRS, l’Université de Nantes, l’Université d’Angers et l’Université du Mans.

Les axes scientifiques de la MSH participent étroitement à la politique de site et aux priorités stratégiques des universités ligériennes et du CNRS.

La MSH Ange-Guépin poursuit 4 thèmes prioritaires :

  • Santé et SHS
  • Sciences, Technologies et SHS
  • Penser l’interdisciplinarité aujourd’hui
  • SHS et représentation(s) du monde

Ces priorités ont une fonction inclusive et doivent permettre aux différentes recherches de nature interdisciplinaire à l’échelle de la région de recevoir le soutien de la MSH Ange-Guépin en même temps qu’elles incitent à penser l’interdisciplinarité en un sens plus large, allant au-delà des seules SHS.

Un Comité de Direction (lien vers une page avec ses membres) a été mis en place en 2018, chargé d’impulser, d’élaborer et de mettre en œuvre sur chacun des sites la stratégie scientifique de la MSH.

> La MSH Ange-Guépin s’appuie sur différents objectifs et priorités.

Les MSH constituent une infrastructure nationale de la recherche. Elles répondent à plusieurs objectifs assignés par la Charte Nationale des MSH, adoptée en 2019 par le CNRS et la Conférence Nationale des Universités :
 
  • Développer la recherche interdisciplinaire y compris avec les domaines de la Santé et des Sciences et Techniques
     
  • Contribuer à la politique de site des universités et à la structuration de la recherche en SHS sur le territoire
     
  • Soutenir l’internationalisation de la recherche en SHS
     
  • Impulser et accompagner les SHS dans les transformations numériques et techniques de la recherche
     
  • Développer une animation scientifique sur le territoire
     
  • Encourager la valorisation des recherches
     
  • Contribuer à l’observation et à l’analyse des sciences

La MSH Ange-Guépin a décliné ces objectifs à travers une feuille de route adoptée en 2018 par les 3 universités de Nantes, d’Angers et du Mans et par le CNRS.


La MSH Ange-Guépin poursuit 5 missions fondamentales :
 
  • L’incubation de projets émergents de nature interdisciplinaire
     
  • Le soutien à des projets de recherche interdisciplinaires plus structurés
     
  • Le déploiement de services de haut niveau à destination des chercheurs et des laboratoires
     
  • L’observation et l’analyse de la recherche en SHS à l’échelon régional
     
  • La promotion de l’animation scientifique à l’échelle régionale

     
La MSH Ange-Guépin offre également aux projets de recherche la possibilité d'intégrer des réseaux plus larges, nationaux et internationaux et contribue à leur mise en relation avec le tissu économique et social, par l'intermédiaire de ses membres et, de façon plus générale, par les manifestations ouvertes qu'elle organise.
Mis à jour le 02 juillet 2020.