Patrimonialisation des musiques populaires, identification et caractérisation des dynamiques d'action collective dans le domaine du patrimoine des musiques populaires en France

  

Thèse soutenue par

  • Eva NICOLAS
    Doctorante en Sciences de Gestion - LEMNA, laboratoire d'économie et de management, Nantes Université
    (début de thèse : Octobre 2018)

Sous la direction de :

  • Nathalie Schieb-Bienfait, Chercheur au LEMNA (laboratoire d'Economie et de Management Nantes-Atlantique), Nantes Université
  • Sandrine Emin, Maître de conférences en sciences de gestion à l'Université d'Angers
  • Gérôme Guibert, Maître de conférences en sociologie à l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Résumé

Le sujet de thèse porte sur l’étude de la démarche de conception et mise en œuvre d’un projet innovant de dispositif de soutien à la sauvegarde et valorisation du patrimoine musiques actuelles mobilisant des outils numériques. Ce projet s’inscrit dans le régime de l’économie des expérimentations collectives. L’enjeu scientifique de la thèse est d’étudier et d’accompagner les processus d’innovation ouverts et distribués induits par différentes communautés créatives (que ce soient les musiciens, les entrepreneurs de spectacle, les associations musicales, les festivals etc.), par les publics des musiques actuelles, et par des institutions (musées, Pôle des Musiques actuelles, Pôle Patrimoine, OPCI - Office du Patrimoine Culturel Immatériel -, Région Pays de la Loire, écoles de musique etc.).
Mis à jour le 21 janvier 2022.