Huma-Num Loire

La plateforme Huma-Num Loire accompagne les chercheurs en sciences humaines et sociales des trois universités ligériennes (Angers, Le Mans et Nantes) dans l’élaboration, la mise en œuvre et le développement des aspects numériques de leur projet de recherche.

S’appuyant sur le réseau de compétences existant au niveau local, elle vise à mutualiser et à fédérer les ressources en matière de pratiques et d’outils numériques ; elle offre un ensemble de services, de ressources et de formations sur la numérisation, le traitement, le stockage, la publication et la valorisation des données de la recherche et des productions scientifiques.

Pour vous informer sur les actualités de la plateforme et des humanités numériques en Pays de la Loire, inscrivez-vous à la liste de diffusion du Réseau Sociétés et humanités numériques (reseaushn-request@univ-nantes.fr) et consultez le blog https://sonum.hypotheses.org/

L'équipe

  • Responsable scientifique :
    Mathilde Labbé (Mathilde.Labbe@univ-nantes.fr)
    Maîtresse de conférences en Littérature française
    Laboratoire L’AMo (Littératures Antiques et modernes) - EA 4276 - Nantes Université
     
  • Ingénieure :
    Julie Aucagne
    (Julie.Aucagne@univ-nantes.fr)
    Ingénieure de recherche


La plateforme Huma-Num Loire accompagne les projets en humanités numériques, en particulier sur les aspects suivants :
  • Acquisition de données textuelles et/ou iconographiques
  • Structuration de données pour le traitement et l’édition (bases de données relationnelles, XML-TEI)
  • Curation et valorisation de collections

Nous pouvons :
 
  • Vous conseiller aux différentes étapes de votre projet : captation ou numérisation des données, choix des outils de traitement, diffusion, préservation.
     
  • Identifier vos besoins, vous informer sur les infrastructures, les formations, les outils et les acteurs des humanités numériques (en particulier l’IR* Huma-Num)
     
  • Vous guider dans l’application d’une méthodologie de gestion de vos données
     
  • Vous apporter une aide ponctuelle sur une tâche précise.


La plateforme Huma-num Loire est le relai régional des services de l’IR* Huma-Num, infrastructure numérique nationale permettant aux communautés SHS de développer, de réaliser et de préserver sur le long terme les données et outils de leurs programmes de recherche, dans un contexte de science ouverte et de partage des données.


Si vous avez des questions sur les services de l’IR* Huma-Num, que vous souhaitez être orienté.e, obtenir des précisions sur les outils ou demander un accès, n’hésitez pas à nous contacter.
 

Vous avez un projet de recherche ou un sujet de thèse comportant un volet numérique ? En particulier, vous souhaitez travailler sur l’acquisition et/ou la structuration d’un corpus textuel, d’une base bibliographique ou iconographique ? Vous souhaitez vous former à certains outils et/ou méthodes ?

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous aidions à déterminer vos besoins et à vous orienter dans les ressources disponibles. Certaines formations peuvent être organisées et animées à votre demande par l’ingénieure de la plateforme (voir par exemple ici les programmes des années précédentes).

Le réseau SHN réunit les acteurs des humanités numériques en Pays de la Loire et a été impulsé par deux programmes de la MSH Ange-Guépin :
 
  • L’axe de recherche tranversal « sociétés numériques »  (projet quinquennal 2015-2020)
  • Le programme REUSE (REutilisation, Usages, Standards, Essaimage), déployé à la MSH en 2020

Portés par des chercheurs de lettres et sciences humaines des trois universités ligériennes (Nantes, Angers, Le Mans), ces deux projets visaient d’abord à interroger la mutation des pratiques de recherche en régime numérique : comment le développement des outils numériques, l’accroissement du volume des données de recherche, le développement du travail collaboratif, transforment-ils les disciplines traditionnelles, dans leurs méthodes, mais aussi dans la manière dont elles communiquent leurs résultats de recherche et dont ceux-ci sont évalués ?

Le réseau SHN prolonge cette dynamique et poursuit aussi un objectif de structuration des humanités numériques (au niveau régional d’abord, puis national et européen), notamment à travers la question centrale de la capitalisation des données et des pratiques de recherche qui en sont issues : ses travaux visent, à terme, à permettre la réutilisation des données, la réplication des procédés, le partage des technologies et des savoir-faire.
Mis à jour le 24 mars 2025.