L’axe 2 du CIRPaLL et l’axe 2 – Changement social : genre, discriminations et inégalités, de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences (Université d'Angers)

vous convie à la présentation d'Álvaro LUNA-DUBOIS (enseignant-chercheur en Littératures Comparées à l’Université de New York à Abou Dhabi) :

Conf Axe 2 SFR Confluences 221025

Résumé :
Le concept de postmigration décrit une condition sociale où la migration devient une dynamique politique fondamentale pour penser l’identité nationale et la formation du « nous » collectif (Foroutan 2019). Cette condition ne renvoie pas seulement à l’expérience des immigrés, mais engage l’ensemble de la société et de ses représentations. Elle reconfigure, par la migration, les structures et les imaginaires sociaux et est marquée par les transformations, les conflits et les négociations qui redessinent le paysage social (Spielhaus 2012). Dans les études littéraires et culturelles, la postmigration fournit ainsi un cadre critique pour analyser comment les productions artistiques rendent visibles ces mutations, tout en interrogeant les dualismes hérités de l’histoire coloniale et la naturalisation de l’idée de nation. C’est dans cette perspective que je souhaite réfléchir à la bande dessinée française contemporaine, dont la forme visuelle-écrite met en jeu des tensions particulières entre mémoire, représentation et subjectivité.
Il s’agira d’examiner, avec une attention particulière portée à la diaspora maghrébine, mais sans s’y limiter, certains albums et séries contemporains par des auteurs tels que Laurent Maffre, Jérôme Ruillier, Farid Boudjellal, Maïssa et Mayada Gargouri, qui participent à la mise en image d’une France constitutivement postmigratoire. Dans quelle mesure, dans ces œuvres, la représentation des espaces de quotidienneté met-elle en scène les négociations postmigratoires ? Que révèle la figuration des personnages, qui s’inscrit dans des iconographies à la fois familières et émergentes, de l’espace narratif qui leur est accordé (Woloch 2003) et de la construction d’héritages multiples au sein de la culture visuelle française ? Et de quelle façon le rapport de solidarité du texte et de l’image, constitutif de la narration en bande dessinée (Peeters 1998 ; Gerbier 2012), devient-il un espace réflexif où se rejouent mémoire fragmentée, subjectivité et appartenance ? Mon intervention s’articulera autour de ces questions.
 

Álvaro LUNA-DUBOIS est enseignant-chercheur en Littératures Comparées à l’Université de New York à Abou Dhabi et membre associé du laboratoire ITEM à l’Université de Pau. Ses recherches portent sur la représentation des immigrés, de leurs descendants et de la pluralité culturelle dans la littérature française et nord-africaine contemporaine. Son projet de livre en cours, Maghrebis in French Fiction : postmigratory perspectives on character moulding (Trancript verlag 2026), explore la représentation de la diaspora maghrébine dans la fiction française contemporaine.

Mis à jour le 09 octobre 2025.