Conférence "Dans le mille du silence : histoire en langue(s) et expérience de l’adoption"
Par Julie Mazé et Valentin Feussi
Résumé :
Dans les imaginaires et les discours dominants, le phénomène de l’adoption polarise : de la figure de « l’enfant sauvé », de « l’orphelin », de « la seconde naissance », ou de la « chance », à l’inverse de « l’échec de la greffe » ou de « l’ingratitude ». Ces représentations sont autant d’indicateurs révélateurs de dynamiques complexes en jeu.
Bien qu’elle ait suscité l’intérêt de nombreuses disciplines (Delannoy, 2006 ; Denéchère, 2009 ; Fine, 2013), la question de l’adoption n’a que très récemment été appréhendée sous l’angle sociolinguistique (Grabowska, 2021). Est-ce parce que le silence en constitue une de ses principales traductions dans des contextes où se vivent pourtant des formes variées de diversité linguistique ?
Cette communication propose d’explorer ce silence dans la parole des témoins, à partir d’extraits d’entretien compréhensifs (Kaufmann, 2004). Elle explorera des stratégies de mise en discours de non-dits voire d’indicibles, en contexte « d’inaudibilité sociale » (Huchet, 2023) et familiale. Qu’est-ce que cela dit de la conception des langues ?
Repères bibliographiques
Delannoy, C. (2006). Au risque de l’adoption : Une vie à construire ensemble. La Découverte.
Denéchère, Y., (2009). Vers une histoire de l’adoption internationale en France. Vingtième siècle. Revue d’histoire, 102, pp. 117-
129.DOI: halshs-01091642
Fine, A. (2013). Adoption et pluriparentalités : approche historique et anthropologique. Dans : Christian Robineau éd., L’adoption, un roman familial: L’Escabelle (pp. 23-45). Toulouse: Érès. https://doi.org/10.3917/eres.robin.2013.01.0023
Grabowska, M. (2021). Adoptions internationales d’enfants : perspectives sociolinguistiques. Université d’Aix -Marseille. Aix-enProvence. (Thèse)
Huchet, É. (2023). Ces voix qui comptent : Cartographie des pensées de l’inaudibilité sociale dans la philosophie contemporaine (Judith Butler, Axel Honneth, Jacques Rancière).Thèse de doctorat, Université Paris Cité.
Kaufmann, J.-C. (2004 [1996]). L’entretien compréhensif. Paris. 128
Présentation des conférenciers
Julie Mazé : doctorante en 3e année en sociolinguistique, dirigée par Valentin Feussi, Université d’Angers.
Valentin Feussi : professeur de sociolinguistique et DDL, laboratoire CIRPall
Cette conférence vous est proposée dans le cadre d’un cycle porté par le laboratoire CLiPsy, le Pôle Enjeux et l’axe 1 "Patrimoines, écritures, traumatismes et cultures" de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences (Université d'Angers) autour de la thématique suivante : « Identité, parentalité et filiation »
Thème 2025-26 : Passage et récits dans la filiation en contexte interculturel
Argumentaire :
“La filiation peut se définir comme un vécu d’appartenance réciproque, vécu qui, une fois mis en place, nécessite d’être remis en chantier tout au long de l’existence au sein d’un processus progressif d’adoption mutuelle entre adultes et enfants, y compris, là aussi, dans le cadre de la filiation biologique ” (Golse et Moro, 2017). A la filiation biologique, instituée et narcissique, développée par Guyotat (1980), Golse ajoute la filiation narrative comme 4ème axe de la filiation. C’est donc à travers les récits et les autres formes de passages comme les rites, que nous appréhenderons le processus de filiation, notamment quand il se situe en contexte interculturel (adoption, migration, métissage…).
Golse, B. et Moro, M.-R. (2017). Le concept de filiation narrative : un quatrième axe de la filiation. La psychiatrie de l’enfant, . 60(1), 3-24. https://doi.org/10.3917/psye.601.0003.
Guyotat J. (1980). Mort, naissance et filiation : études de psychopathologie sur le lien de filiation, Masson, « Médecine et psychothérapie », Paris.