Conférence du Cycle Place des Savoirs organisé par la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences (Université d'Angers) en partenariat avec la Mairie d’Avrillé.
 

Les “mauvaises filles” du bon pasteur

Dans les années 1950-1960, les internats du Bon Pasteur accueillaient des milliers de jeunes filles jugées « déviantes » — fugueuses, voleuses, « incorrigibles », parfois simplement victimes de grossesses non désirées ou de sorties jugées trop tardives. Placées par décision de justice, elles vivaient dans un univers clos, entre discipline religieuse et vie carcérale, où la prière, les ateliers et les tâches répétitives rythmaient le quotidien. Derrière l’image modernisée que l’institution cherchait à donner se cachait surtout une logique de redressement moral et de contrôle des corps. Contrairement aux garçons envoyés dans des internats publics de rééducation, les filles restaient enfermées dans ces congrégations, où l’objectif restait moins de les former que de les « corriger » pour les transformer en épouses et mères conformes aux attentes sociales.

Conférenciers : Véronique Blanchard et David Niget sont deux historiens spécialisés dans l’histoire de la jeunesse marginale et des institutions qui encadrent les jeunes délinquants au XXe siècle. Leurs travaux portent notamment sur les jeunes filles « irrégulières » et les dispositifs sociaux et judiciaires mis en place à leur égard.

Mis à jour le 22 janvier 2026.