Gratuit Ouvert à tous

Conférence "(Re) créer une histoire familiale et générationnelle en Nouvelle-Calédonie

Visuel parentalites 250925.jpg

Cette conférence vous est proposée dans le cadre d’un cycle porté par le laboratoire CLiPsy, le Pôle Enjeux et l’axe 1 "Patrimoines, écritures, traumatismes et cultures" de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences (Université d'Angers) autour de la thématique suivante : « Identité, parentalité et filiation »

Thème 2025-26 : Passage et récits dans la filiation en contexte interculturel

 Argumentaire :
“La filiation peut se définir comme un vécu d’appartenance réciproque, vécu qui, une fois mis en place, nécessite d’être remis en chantier tout au long de l’existence au sein d’un processus progressif d’adoption mutuelle entre adultes et enfants, y compris, là aussi, dans le cadre de la filiation biologique ” (Golse et Moro, 2017). A la filiation biologique, instituée et narcissique, développée par Guyotat (1980), Golse ajoute la filiation narrative comme 4ème axe de la filiation. C’est donc à travers les récits et les autres formes de passages comme les rites, que nous appréhenderons le processus de filiation, notamment quand il se situe en contexte interculturel (adoption, migration, métissage…).  

Golse, B. et Moro, M.-R. (2017). Le concept de filiation narrative : un quatrième axe de la filiation. La psychiatrie de l’enfant, . 60(1), 3-24. https://doi.org/10.3917/psye.601.0003.

Guyotat J. (1980). Mort, naissance et filiation : études de psychopathologie sur le lien de filiation, Masson, « Médecine et psychothérapie », Paris.

Mis à jour le 25 septembre 2025.