Cycle de séminaires de recherche en tourisme proposé par l'ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France, avec le soutien de l'axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences et du GIS Études Touristiques.
 

Visuel conférence Axe5 SFR Confluences 241125

  • La prochaine séance est intitulée : " L’écotourisme comme moyen de développement territorial ? Restructurer, aménager et construire le Grand Canyon de Nujiang "

    Par David Juilien, enseignant-chercheur contractuel en géographie, ESTHUA, Institut national de tourisme-INNTO France et Institut conjoint des Universités de Ningbo et Angers (ICUNA), laboratoire ESO (UMR CNRS 6590).


Synopsis :
L’écotourisme est une forme de tourisme explorée en Chine depuis les années 1990 par des universitaires autant que par des acteurs étatiques ou associatifs. La littérature scientifique chinoise estime que les concepts chinois (shengtai lüyou) et anglais (ecotourism) présentent des divergences, malgré le fait que shengtai lüyou soit initialement une traduction directe de l’anglais (Ye et Xue 2008, Zhong et Liu 2017). En effet, outre les questions écologiques, l’écotourisme se définit aussi par l’importance donnée à la participation et à la prise en compte des habitants (International Ecotourism Society 2025, Ceballos-Lascuráin 1996). Dans la gouvernance chinoise actuelle, la mise en œuvre d’une telle participation publique reste cependant complexe. Pour autant, à l’échelle nationale, le Plan 2016-2025 de développement de l’écotourisme (Commission nationale du développement et de la réforme 2016) dénonce ce manque de prise en compte et insiste sur la nécessité d’y remédier, dans le cadre de l’édification d’une « civilisation écologique ».
Basée sur des travaux de thèse en géopolitique locale et des terrains réalisés entre 2018 et 2025, cette communication discute de cette difficulté à partir du cas d’étude de la vallée du fleuve Nu (Yunnan). La mise en tourisme écologique y a été notamment employée pour accomplir des objectifs politiques de lutte contre la pauvreté profonde. En mettant en regard les politiques publiques avec leur mise en œuvre locale, puis avec les perspectives des habitants, je propose un projet de recherche visant à l’analyse des difficultés de développement de l’écotourisme dans les marges rurales chinoises.

Mis à jour le 20 novembre 2025.