Cycle de séminaires de recherche en tourisme proposé par l'ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France, avec le soutien de l'axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences et du GIS Études Touristiques.
 

Visuel conférence Axe5 SFR Confluences 201025

  • La prochaine séance est intitulée : "Les techniques d'analyse réseau au service du management d'un territoire touristique"

    Par Caroline Beltran, Maîtresse de conférences en sciences de gestion, ESTHUA, Institut National de Tourisme - INNTO France, Laboratoire GRANEM.

Synopsis :
Les collaborations inter-organisationnelles aident les PME à compenser certaines limites structurelles et contribuent au développement territorial (Lin & Lin, 2016 ; Julien & Morel, 1986 ; Raffour, 2015). Dans cette perspective, le manager public, garant de l’intérêt général, porte une responsabilité d’animation du réseau socio-professionnel (Nederhand & Klijn, 2019).
En tourisme, la destination peut s’appréhender comme un système d’acteurs publics et privés. La co-présence y crée des interdépendances qui appellent une animation collective par les institutions touristiques (Botti et al., 2019). Cette configuration met en tension le phénomène d’interdépendances inhérent à la destination et l’autonomie des dirigeants de PME, dont les décisions s’enracinent dans des systèmes de proximités (Torrès, 2015).
Il s’agit donc d’analyser les conditions de coordination entre organisations hétérogènes au service d’un intérêt collectif territorial. D’où la problématique centrale : « Comment rendre compte des interactions inter-organisationnelles entre acteurs touristiques d’une destination et comment les manager ? ».
Au cours de ce séminaire, nous mobiliserons les techniques d’analyse de réseaux appliquées au cas de la destination Pyrénées Ariégeoises, selon deux volets complémentaires : (1) la structure du réseau de destination ; (2) les caractéristiques des acteurs clés via les concepts de leadership et de capital social.
Mis à jour le 09 octobre 2025.