Séminaire croisé ESTHUA – Axe 5 SFR Confluences “Le Voyage des Innocents”, ou comment s’approprier un pays
-
On 19 May 2025 From 14:00 to 15:20false false
Cycle de séminaires de recherche en tourisme proposé par l'ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France, avec le soutien de l'axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences et du GIS Études Touristiques.
- La prochaine séance est intitulée : “Le Voyage des Innocents”, ou comment s’approprier un pays. Mobilité, transport et représentations touristiques.
Par Laurent Tissot, PR honoraire, Université de Neuchâtel (Suisse).
Le tourisme est avant tout un exercice de mobilité. Si la relation paraît évidente, elle mérite d’être explorée. L’exemple de la découverte de la Suisse nous servira de base à détricoter ce qui paraît un cercle vertueux. Nous l’analyserons sous l’angle de l’enchaînement des modes de déplacement. La question est de savoir comment cet espace est à la fois offert et perçu, offert par des moyens qui diffèrent selon les périodes et perçu par des clientèles qui adhèrent à des représentations largement déterminées par eux. En ce sens, le tourisme, au-delà des clichés qu’il crée, est un monde de changement. Si la Suisse se découvre, elle se recouvre en même temps de vernis qui en façonne la perception.