Cycle de séminaires de recherche en tourisme proposé par l'ESTHUA, Institut national de tourisme - INNTO France, avec le soutien de l'axe 5 “Tourisme, territoire, solidarités” de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences et du GIS Études Touristiques.
 

Visuel conférence Axe5 SFR Confluences 070425

  • La prochaine séance est intitulée : "Du tourisme dans le plus grand jardin japonais d’Europe au prisme du marketing expérientiel : quelques tendances au Parc Oriental de Maulévrier"

    Par Sébastien Castel (enseignant-chercheur contractuel au Granem) et Johan Vincent (MCF à Temos).


Synopsis
Le Parc Oriental de Maulévrier, aménagé au début du 20e siècle, est le plus grand jardin japonais d’Europe. C’est désormais l’un des lieux les plus visités du Maine-et-Loire, avec plus de 200 000 personnes chaque année. En partenariat avec l’équipe du parc, l’ESTHUA travaille, depuis 2022, à l’analyse de la satisfaction des visiteurs du Parc.

Le Parc Oriental de Maulévrier s’appuie sur le marketing expérientiel pour proposer une expérience immersive à ses visiteurs. Le marketing expérientiel vise à transformer la consommation en une expérience authentique, en impliquant les visiteurs sur le plan sensoriel, émotionnel et relationnel. Le Parc oriental de Maulévrier est particulièrement propice à ce type de marketing sensoriel, avec son cadre paysager qui stimule l’ensemble des 5 sens du visiteur.


A NOTER :
A l’issue du séminaire, Sigrid Giffon, ingénieure en géomatique à ESO et membre du comité éditorial de l’atlas social d’Angers, présentera le projet d’atlas social d’Angers de l’UMR ESO.
Le dessous des cartes de la douceur angevine :
– le projet de l’UMR présent sur les cinq sites
– les spécificités du projet angevin
– comment contribuer ? un projet collaboratif ouvert à tous et toutes
Voir l’atlas en ligne : https://atlas-social-angers.fr/

Mis à jour le 03 avril 2025.