Séminaire Vég&al "Le passé à venir. Repenser l’idée de la génération" | Axe 3 SFR Confluences
-
Le 23 janvier 2026 de 12:30 à 13:30false false
-
Maison de la Recherche Germaine Tillion (Salle Camille Lepage)
5 bis boulevard Lavoisier, 49100 Angers
Séminaire organisé par la Chaire Plantes en sociétés de la Fondation UA, l’Axe 3 "Cultures du végétal et environnement " de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences (Université d'Angers) et la SFR Quasav.
Le passé à venir. Repenser l’idée de la génération
La prochaine séance du séminaire Vég&al prendra la forme d’une atelier de lecture. Nous vous proposons de soumettre à une discussion pluridisciplinaire l’ouvrage Le passé à venir. Repenser l’idée de la génération de l’anthropologue Tim Ingold, traduction en français (Seul, 2025) de The Rise and Fall of Generation Now (Polity Press, 2023). La discussion portera notamment sur le chapitre 1, intitulé “Générations et régénérescence du vivant” (pages 13-40).
Le livre interroge la représentation de la génération dans les sciences humaines et sociales et dans les sciences du vivant et plus largement dans la société, en articulation avec le rapport au temps.
“.. Une grande partie des difficultés que nous aurons à affronter à l’avenir vient de la façon dont nous pensons les générations. Nous avons tendance à les imaginer comme des couches s’empilant les unes su les autres, chaque génération étant amenée à prendre les commandes du présent après en avoir évincé celle qui la précède, et avant d’être à son tour supplantée. Cette manière de penser, anomalie très récente sur le plan historique, relève aujourd’hui pratiquement de l’évidence, toile de fond incontestée des discussions sur l’évolution, la vie et la mort, la longévité, l’extinction, la soutenabilité, l’éducation, le changement climatique et sur tout un ensemble d’autres sujets qui sont d’une importance capitale pour notre époque. De livre, je propose de revenir à l’idée plus ancienne que la vie se forge dans la collaboration des générations qui se chevauchent” (“Préface”, p. 8)
Quelques exemplaires du livre sont disponibles à la SFR Quasav. Si vous souhaitez participer, mais vous ne pouvez pas vous procurer le livre, contactez-nous.
Mis à jour le 09 janvier 2026.