Aide au montage et gestion de projets
La cellule régionale d’aide au montage et gestion de projets de la MSH Ange-Guépin est composée de 3 personnes, basées sur les sites universitaires d’Angers, du Mans et de Nantes. Elle accompagne dans leurs démarches de réponses à des appels à projets les chercheurs, enseignants-chercheurs, postdoctorants et doctorants des 27 laboratoires de Sciences Humaines et Sociales entrant dans le périmètre de la MSH.
Ses missions d’accompagnement, de facilitation et d’acculturation se déclinent en 3 volets :
GESTION DE PROJETS
Par son expérience et sa connaissance des attentes des financeurs, la cellule régionale d’aide au montage et gestion de projets joue un rôle de facilitation et d’acculturation. Elle apporte conseils et accompagnement individuel aux chercheurs, contribuant ainsi à améliorer leurs chances de succès.
Effectuant un travail de détection des besoins sur le terrain, la cellule travaille en lien étroit avec les services d’appui à la recherche des universités de Nantes (SAIP), Angers (DRIED) et Le Mans (DRED).
Ce fonctionnement en réseau permet à la cellule de mettre les chercheurs en relation avec les interlocuteurs compétents, en fonction des besoins exprimés.
Depuis 2015, près de 400 chercheurs ont bénéficié d’un accompagnement de la cellule.
Ses missions d’accompagnement, de facilitation et d’acculturation se déclinent en 3 volets :
GESTION DE PROJETS
- Conseils et aide au montage des candidatures aux appels à projets de la MSH (Amorçage, Maturation, Enjeux Sociétaux)
- Suivi et accompagnement des projets lauréats
- Aide à la construction de trajectoires à moyen et long terme
- Selon le degré de technicité requis, conseils et relecture de dossiers de candidature divers (volets administratif et financier)
- Identification des besoins et mise en relation avec les services d’appui à la recherche compétents au sein de chaque université, le cas échéant
- Diffusion d’une veille mensuelle sur les opportunités et dispositifs de financement ouverts aux chercheurs en SHS (plus de 500 appels à projets recensés)
- Aide à la recherche de financements, en fonction des besoins de chaque projet (rendez-vous individuels, sur demande)
Effectuant un travail de détection des besoins sur le terrain, la cellule travaille en lien étroit avec les services d’appui à la recherche des universités de Nantes (SAIP), Angers (DRIED) et Le Mans (DRED).
Ce fonctionnement en réseau permet à la cellule de mettre les chercheurs en relation avec les interlocuteurs compétents, en fonction des besoins exprimés.
Depuis 2015, près de 400 chercheurs ont bénéficié d’un accompagnement de la cellule.
Retrouvez chaque mois une sélection de dispositifs de financement ouverts aux chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants et postdoctorants ligériens en Sciences Humaines et Sociales.
Les appels recensés, qu’ils soient thématiques ou « blanc », permettent de financer différents types d’actions : travaux de recherche, programmes de coopération, mobilité internationale, post-doctorat, doctorat, manifestations, publications, ou encore actions de culture scientifique.
Le dispositif PULSAR s'adresse aux chercheurs et aux chercheuses ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses qui viennent d’obtenir leur concours de Chargé·e de recherche ou Maître·sse de Conférence et qui se sont installé·es dans la région en début d'année universitaire.
Ce dispositif permet à ces nouveaux et nouvelles chercheur·euses et enseignant·es-chercheur·euses de bénéficier d'un environnement adapté en leur offrant les meilleures conditions de réussite dès le démarrage de leur carrière scientifique.
> janvier 2026 (prévisionnel)
> Plus d’infos : contacter la Direction Recherche de votre université
Trajectoire nationale de la recherche ligérienne
Afin d'encourager le leadership national des laboratoires ligériens, la Région des Pays de la Loire apportera un financement complémentaire aux projets cordonnés par des laboratoires ligériens et sélectionnés par des financeurs nationaux (ANR, PIA, ADEME) :
- lauréats d'un ANR (PRC ou PRME ou PRCE)
- projets sur liste complémentaire de l'ANR ou très favorablement évalués (PRC ou PRCE ou JCJC ou PRME)
- lauréats LabCom ANR
- lauréats d'un AAP de l'ADEME
- lauréats du Programme Investissements d'Avenir (PIA)
- lauréats d'un AAP recherche de l'ADEME
> dépôt de la demande dans les 6 mois suivant la notification de l’ANR / concomitamment au dépôt du projet ADEME / dans les deux ans qui suivent un succès aux appels du PIA ou une re-labellisation
Soutien au ressourcement scientifique dans le cadre d’un projet européen
Ce dispositif vise à soutenir les acteurs régionaux dans l’approfondissement et l’aboutissement de leur coopération scientifique. L’objectif est d’inciter les acteurs académiques ligériens, par le cofinancement d’une allocation doctorale ou le financement d’une allocation postdoctorale, à s’impliquer en tant que chef de file ou participant dans des consortiums européens sur des thématiques stratégiques pour le territoire.
> au fil de l’eau, avec 2 relèves par an | prochaine relève : 21 janvier 2026
Connect Talent
Vise à soutenir l’arrivée de chercheurs de renommée internationale porteurs de projets en rupture dont l’objectif est de relever des défis scientifiques ou technologiques majeurs de notre époque et dont les impacts sociétaux et économiques sont incontestables. Il doit s’agir d’un projet audacieux, capable d’accélérer significativement le développement d’une thématique existante, considérée comme stratégique sur le territoire régional (démarches Recherche-Formation-Innovation ; spécialisations intelligentes du FEDER ; thématiques du territoire soutenues par les PIA, etc.)
> Appel permanent (deux relèves par an : 28 mars et 26 septembre)
La FMSH soutient les milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique. Le programme de mobilité Thémis est dédié aux chercheuses et chercheurs dont les terrains et les recherches sont entravés.
> 28 novembre 2025
Programme des Directeurs d’études associés (DEA) - Aide à la mobilité internationale
Permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée de 4-6 semaines afin de soutenir leurs travaux en SHS en France ainsi que la création de réseaux de recherche internationaux et la prise de contact avec des chercheurs sur place.
> 28 novembre 2025
Programme Atlas - Aides à la mobilité postdoctorale de courte durée
Aides à la mobilité (entrante / sortante) pour des recherches postdoctorales en SHS d’une durée de 2 à 3 mois.
> 6 février 2026
L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
- Programme Fasic (Australie) : 27 novembre 2025
- Programme Tonlé Sap (Cambodge) : 29 décembre 2025
- Programme Stefanik (Roumanie) : 16 décembre 2025
Soutient la candidature de réseaux de recherche déjà constitués et coordonnés par un partenaire français, à un appel européen ou international. La coordinatrice ou le coordinateur d’un projet retenu en première étape d’un tel appel pourra solliciter un financement SRSEI pour consolider son dossier en vue d’obtenir les meilleures chances de réussite en 2e étape.
> appel permanent
AAP Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) - éd. 2025
Soutien aux propositions ayant pour objet de constituer ou de conforter un réseau scientifique visant une réponse à un appel européen ou international.
> appel permanent
La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses 10 instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2026 3 appels à projets :
- Réseaux de capteurs : apports scientifiques, impacts environnementaux et sociétaux
- Textile : de l’art aux matériaux
- Résilience et robustesse des systèmes
> 26 novembre 2025
Vise à faire émerger des projets de R&D pour accompagner, faciliter et accélérer la transition écologique des bâtiments à rénover et à construire. Son objectif est de fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires pour mettre en place cette transition.
> 4 décembre 2025
IMPACT - Évaluation des impacts environnementaux, sanitaires et socio-économiques des polluants et des activités anthropiques sur le vivant (4e éd.)
Vise à soutenir des projets pour mieux évaluer et prendre en compte les impacts environnementaux, dont climatiques, sanitaires et socio-économiques des polluants et des activités anthropiques
> 4 décembre 2025
Vise à financer des projets de recherche portés par les laboratoires scientifiques français, toutes disciplines confondues, dans les domaines de la santé et de la protection sociale des populations rurales et agricoles.
> 12/01/2026 (intention) | 27/04/2026 (dossier complet)
Afin d’encourager la mobilité internationale des jeunes chercheurs·ses en études de genre, l’Institut du Genre finance des missions longues à l’étranger (observations, entretiens, dépouillement d’archives, recherches en bibliothèque, collaboration internationale…). Sont éligibles les doctorant·es ou post-doctorant·es relevant d’un établissement partenaire de l’Institut du Genre.
> 15 janvier 2026
Écoles d’été
Finance des formations doctorales de type “école d’été” à destination de ses partenaires institutionnels. Les dimensions interdisciplinaire et internationale des projets sont fortement encouragées.
> 15 janvier 2026
Destiné à récompenser une thèse de doctorat faisant appel à au moins une discipline de sciences exactes telle que à titre non exhaustif, les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique ou les sciences du vivant et au moins une discipline de sciences humaines et sociales telle qu’à titre non exhaustif la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la littérature, l’histoire ou la géographie.
> 1er février 2026
Soutien aux projets de recherche entrant dans les champs de la Fondation :
1) Histoire, Langage, Culture ;
2) Etat, économie et société ;
3) Médecine et sciences naturelles.
Les projets interdisciplinaires sont les bienvenus. Des liens établis avec l'écosystème de recherche allemand sont attendus.
> appel permanent (2 sessions d’évaluation)
Offre aux jeunes docteurs (chargés de recherche et maîtres de conférences également) jusqu’à 4 ans après la soutenance de thèse, des aides pour effectuer un séjour de recherche de courte durée en Allemagne ou dans un autre pays germanophone (Autriche, Suisse).
> appel permanent
Aide doctorale complète pour un séjour de recherche
Offre aux doctorants ne bénéficiant d’aucune bourse ou allocation de recherche des aides pour effectuer un séjour de recherche en Allemagne ou dans un autre pays germanophone (Autriche, Suisse).
> appel permanent
Aide doctorale partielle pour un séjour de recherche
Offre aux doctorant.e.s bénéficiant d’un contrat doctoral ou d’une allocation de recherche des aides pour effectuer un séjour de recherche en Allemagne ou dans un autre pays germanophone (Autriche, Suisse).
> appel permanent
Le Fonds Émérillon est destiné à soutenir des initiatives de coopération franco-québécoise qui émergent en cours de biennie, en dehors de la période pour candidater aux appels à projets (notamment au programme Samuel de Champlain). Les projets de collaboration doivent néanmoins s’inscrire dans les thèmes prioritaires des appels et répondre à leurs critères d’admissibilité. Aussi, les chercheurs et chercheuses qui reçoivent un fonds Émérillon s’engagent à déposer un projet au programme Samuel de Champlain dans la biennie.
> appel permanent
Programme écoles d'été
Ce programme soutient les écoles d’été en France menées en collaboration avec le Québec. L’objectif est de favoriser la participation des étudiantes et étudiants québécois pour qu’ils puissent découvrir la France, les campus universitaires et rencontrer des enseignantes et enseignants, des chercheurs et chercheuses, et des étudiantes et étudiants français. L’idée est de promouvoir l’attractivité de la France en recherche et en formation auprès du public universitaire québécois.
> appel permanent
Programme Années sabbatiques en France
Afin de promouvoir l’attractivité de la recherche et des laboratoires français auprès des chercheurs et chercheuses québécois, le service scientifique du Consulat général de France soutient les longs séjours de recherche (minimum six mois) de chercheurs et chercheuses du Québec dans des instituts de recherche français.
> appel permanent
Les appels recensés, qu’ils soient thématiques ou « blanc », permettent de financer différents types d’actions : travaux de recherche, programmes de coopération, mobilité internationale, post-doctorat, doctorat, manifestations, publications, ou encore actions de culture scientifique.
_____________________________________________________________
Région Pays de la Loire
[A VENIR] PULSAR 2026 - Académie des jeunes chercheurs en Pays de la LoireLe dispositif PULSAR s'adresse aux chercheurs et aux chercheuses ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses qui viennent d’obtenir leur concours de Chargé·e de recherche ou Maître·sse de Conférence et qui se sont installé·es dans la région en début d'année universitaire.
Ce dispositif permet à ces nouveaux et nouvelles chercheur·euses et enseignant·es-chercheur·euses de bénéficier d'un environnement adapté en leur offrant les meilleures conditions de réussite dès le démarrage de leur carrière scientifique.
> janvier 2026 (prévisionnel)
> Plus d’infos : contacter la Direction Recherche de votre université
Trajectoire nationale de la recherche ligérienne
Afin d'encourager le leadership national des laboratoires ligériens, la Région des Pays de la Loire apportera un financement complémentaire aux projets cordonnés par des laboratoires ligériens et sélectionnés par des financeurs nationaux (ANR, PIA, ADEME) :
- lauréats d'un ANR (PRC ou PRME ou PRCE)
- projets sur liste complémentaire de l'ANR ou très favorablement évalués (PRC ou PRCE ou JCJC ou PRME)
- lauréats LabCom ANR
- lauréats d'un AAP de l'ADEME
- lauréats du Programme Investissements d'Avenir (PIA)
- lauréats d'un AAP recherche de l'ADEME
> dépôt de la demande dans les 6 mois suivant la notification de l’ANR / concomitamment au dépôt du projet ADEME / dans les deux ans qui suivent un succès aux appels du PIA ou une re-labellisation
Soutien au ressourcement scientifique dans le cadre d’un projet européen
Ce dispositif vise à soutenir les acteurs régionaux dans l’approfondissement et l’aboutissement de leur coopération scientifique. L’objectif est d’inciter les acteurs académiques ligériens, par le cofinancement d’une allocation doctorale ou le financement d’une allocation postdoctorale, à s’impliquer en tant que chef de file ou participant dans des consortiums européens sur des thématiques stratégiques pour le territoire.
> au fil de l’eau, avec 2 relèves par an | prochaine relève : 21 janvier 2026
Connect Talent
Vise à soutenir l’arrivée de chercheurs de renommée internationale porteurs de projets en rupture dont l’objectif est de relever des défis scientifiques ou technologiques majeurs de notre époque et dont les impacts sociétaux et économiques sont incontestables. Il doit s’agir d’un projet audacieux, capable d’accélérer significativement le développement d’une thématique existante, considérée comme stratégique sur le territoire régional (démarches Recherche-Formation-Innovation ; spécialisations intelligentes du FEDER ; thématiques du territoire soutenues par les PIA, etc.)
> Appel permanent (deux relèves par an : 28 mars et 26 septembre)
Fondation MSH
Programme Themis - Aides à la mobilité - recherches entravéesLa FMSH soutient les milieux intellectuels évoluant dans des pays marqués par divers obstacles à la liberté académique. Le programme de mobilité Thémis est dédié aux chercheuses et chercheurs dont les terrains et les recherches sont entravés.
> 28 novembre 2025
Programme des Directeurs d’études associés (DEA) - Aide à la mobilité internationale
Permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée de 4-6 semaines afin de soutenir leurs travaux en SHS en France ainsi que la création de réseaux de recherche internationaux et la prise de contact avec des chercheurs sur place.
> 28 novembre 2025
Programme Atlas - Aides à la mobilité postdoctorale de courte durée
Aides à la mobilité (entrante / sortante) pour des recherches postdoctorales en SHS d’une durée de 2 à 3 mois.
> 6 février 2026
Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères
Partenariats Hubert CurienL'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.
- Programme Fasic (Australie) : 27 novembre 2025
- Programme Tonlé Sap (Cambodge) : 29 décembre 2025
- Programme Stefanik (Roumanie) : 16 décembre 2025
Agence Nationale de la Recherche (ANR)
Soutien aux réseaux scientifiques européens ou internationaux (SRSEI)Soutient la candidature de réseaux de recherche déjà constitués et coordonnés par un partenaire français, à un appel européen ou international. La coordinatrice ou le coordinateur d’un projet retenu en première étape d’un tel appel pourra solliciter un financement SRSEI pour consolider son dossier en vue d’obtenir les meilleures chances de réussite en 2e étape.
> appel permanent
AAP Montage de Réseaux Scientifiques Européens ou Internationaux (MRSEI) - éd. 2025
Soutien aux propositions ayant pour objet de constituer ou de conforter un réseau scientifique visant une réponse à un appel européen ou international.
> appel permanent
CNRS
Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI)La MITI a pour objectif de promouvoir, animer et coordonner l'interdisciplinarité au CNRS, en particulier l’interaction entre ses 10 instituts. Dans ce cadre, elle lance en 2026 3 appels à projets :
- Réseaux de capteurs : apports scientifiques, impacts environnementaux et sociétaux
- Textile : de l’art aux matériaux
- Résilience et robustesse des systèmes
> 26 novembre 2025
ADEME
Appel à projets de recherche - Vers des bâtiments responsables – 2026Vise à faire émerger des projets de R&D pour accompagner, faciliter et accélérer la transition écologique des bâtiments à rénover et à construire. Son objectif est de fournir les bases scientifiques et les outils nécessaires pour mettre en place cette transition.
> 4 décembre 2025
IMPACT - Évaluation des impacts environnementaux, sanitaires et socio-économiques des polluants et des activités anthropiques sur le vivant (4e éd.)
Vise à soutenir des projets pour mieux évaluer et prendre en compte les impacts environnementaux, dont climatiques, sanitaires et socio-économiques des polluants et des activités anthropiques
> 4 décembre 2025
Mutualité Sociale Agricole
AAP recherche 2026Vise à financer des projets de recherche portés par les laboratoires scientifiques français, toutes disciplines confondues, dans les domaines de la santé et de la protection sociale des populations rurales et agricoles.
> 12/01/2026 (intention) | 27/04/2026 (dossier complet)
Institut du Genre
Mobilité jeune rechercheAfin d’encourager la mobilité internationale des jeunes chercheurs·ses en études de genre, l’Institut du Genre finance des missions longues à l’étranger (observations, entretiens, dépouillement d’archives, recherches en bibliothèque, collaboration internationale…). Sont éligibles les doctorant·es ou post-doctorant·es relevant d’un établissement partenaire de l’Institut du Genre.
> 15 janvier 2026
Écoles d’été
Finance des formations doctorales de type “école d’été” à destination de ses partenaires institutionnels. Les dimensions interdisciplinaire et internationale des projets sont fortement encouragées.
> 15 janvier 2026
Fondation Michel Serres
Prix Michel Serres de thèse interdisciplinaireDestiné à récompenser une thèse de doctorat faisant appel à au moins une discipline de sciences exactes telle que à titre non exhaustif, les mathématiques, la physique, la chimie, l’informatique ou les sciences du vivant et au moins une discipline de sciences humaines et sociales telle qu’à titre non exhaustif la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, la littérature, l’histoire ou la géographie.
> 1er février 2026
Fondation Fritz Thyssen
Soutien aux projetsSoutien aux projets de recherche entrant dans les champs de la Fondation :
1) Histoire, Langage, Culture ;
2) Etat, économie et société ;
3) Médecine et sciences naturelles.
Les projets interdisciplinaires sont les bienvenus. Des liens établis avec l'écosystème de recherche allemand sont attendus.
> appel permanent (2 sessions d’évaluation)
Centre Interdisciplinaire d'Etudes et de Recherches sur l'Allemagne
Aide jeunes docteur.e.s pour un séjour de rechercheOffre aux jeunes docteurs (chargés de recherche et maîtres de conférences également) jusqu’à 4 ans après la soutenance de thèse, des aides pour effectuer un séjour de recherche de courte durée en Allemagne ou dans un autre pays germanophone (Autriche, Suisse).
> appel permanent
Aide doctorale complète pour un séjour de recherche
Offre aux doctorants ne bénéficiant d’aucune bourse ou allocation de recherche des aides pour effectuer un séjour de recherche en Allemagne ou dans un autre pays germanophone (Autriche, Suisse).
> appel permanent
Aide doctorale partielle pour un séjour de recherche
Offre aux doctorant.e.s bénéficiant d’un contrat doctoral ou d’une allocation de recherche des aides pour effectuer un séjour de recherche en Allemagne ou dans un autre pays germanophone (Autriche, Suisse).
> appel permanent
Consulat général de France à Québec
Fonds Emérillon - Coopération scientifiqueLe Fonds Émérillon est destiné à soutenir des initiatives de coopération franco-québécoise qui émergent en cours de biennie, en dehors de la période pour candidater aux appels à projets (notamment au programme Samuel de Champlain). Les projets de collaboration doivent néanmoins s’inscrire dans les thèmes prioritaires des appels et répondre à leurs critères d’admissibilité. Aussi, les chercheurs et chercheuses qui reçoivent un fonds Émérillon s’engagent à déposer un projet au programme Samuel de Champlain dans la biennie.
> appel permanent
Programme écoles d'été
Ce programme soutient les écoles d’été en France menées en collaboration avec le Québec. L’objectif est de favoriser la participation des étudiantes et étudiants québécois pour qu’ils puissent découvrir la France, les campus universitaires et rencontrer des enseignantes et enseignants, des chercheurs et chercheuses, et des étudiantes et étudiants français. L’idée est de promouvoir l’attractivité de la France en recherche et en formation auprès du public universitaire québécois.
> appel permanent
Programme Années sabbatiques en France
Afin de promouvoir l’attractivité de la recherche et des laboratoires français auprès des chercheurs et chercheuses québécois, le service scientifique du Consulat général de France soutient les longs séjours de recherche (minimum six mois) de chercheurs et chercheuses du Québec dans des instituts de recherche français.
> appel permanent
> Campagnes CNRS : actualités des appels à projets internationaux du CNRS
> Plateforme Fund|it : 1er portail pour les appels à projets en sciences humaines et sociales en France et à l'international
> Appelsprojetsrecherche.fr : portail national à destination des acteurs de la recherche, porté par 6 partenaires (Ademe, ANR, Inserm / ANRS-MIE, ANSES, INCa)
> Horizon Europe : portail français du programme européen pour la recherche et l’innovation
Contact
Katel LOCHET
(MSH Ange-Guépin, Nantes Université)
katel.lochet@univ-nantes.fr
02.53.00.93.06
Mis à jour le 07 novembre 2025.