Séminaire CirCAF - Interventions de German Rodrigo Aguirre & Federico Tarragoni
-
On 14 October 2025En lignefalse false
Manifestation organisée dans le cadre du projet CirCAF avec le soutien de l'AAP "Amorçage" de la MSH Ange-Guépin
Présentation
Présentation
- German Rodrigo Aguirre : La seconde présidence d’Yrigoyen en Argentine et les controverses autour de la démocratie : circulation des concepts et connexions avec le monde français (1928-1930)
Germán Rodrigo Aguirre est docteur en sciences sociales de l’Université de Buenos Aires (UBA) et docteur en sociologie de l’Université Paris Cité. Sa recherche doctorale a analysé, dans une perspective historico-conceptuelle, les significations de la démocratie en conflit à l’époque du leadership d’Hipólito Yrigoyen en Argentine (1916-1930) et leur relation avec le populisme. Il est également titulaire d’un master en théorie politique et sociale (UBA), dont le mémoire a porté sur la conception du politique qui sous-tend l’histoire conceptuelle allemande et italienne. Il enseigne la théorie politique classique à l’UBA.
- Federico Tarragoni : Le populisme par le bas dans l'Argentine péroniste : questions de recherche et archives
Federico Tarragoni est sociologue du politique, Professeur à l’Université Caen-Normandie et membre junior de l’Institut Universitaire de France. Fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires sur le politique (CRIPOLIS) de l’Université Paris Cité, il a été titulaire de la chaire « Democracy » de l’Alliance universitaire européenne Circle U. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels L’Énigme révolutionnaire (Les Prairies ordinaires, 2015), Sociologies de l’individu (La Découverte, 2018), L’Esprit démocratique du populisme (La Découverte, 2019), Émancipation (Anamosa, 2021) et Sociologie du conflit (Armand Colin, 2021). Il publiera prochainement La démocratie moléculaire. Gramsci par temps de crise (Textuel, 2025) et The Populist Tradition, avec D. Cohen (Routledge, 2026).
Updated on 04 November 2025.