CirCAF – Circulations Culturelles Argentine-France

Axe Thématique : Faire société : identité(s) en question

Ce projet a reçu un financement de l'appel à projets « Amorçage » pour l'année universitaire 2025-2026.
Retour AAP « Amorçage » - Lauréats des appels à projets

Coordination

  • Franck LAURENT, 3LAM, Le Mans Université
  • Nathalie RICHARD, TEMOS, Le Mans Université
  • Martin LOMBARDO, 3LAM, Université d’Angers

Résumé

Le projet CirCAF propose d’étudier, selon une approche largement interdisciplinaire (associant études littéraires, études aréales, histoire conceptuelle, histoire politique, histoire des sciences et des médias, sociologie, science politique, philosophie, psychanalyse…) les circulations culturelles Argentine-France et France-Argentine, du XIX° siècle à nos jours.
Devront être particulièrement étudiés, dans une approche d’histoire et de sociologie de la culture, les groupes, organisations et institutions qui, à un titre ou un autre, opèrent ces circulations culturelles.
Les circulations culturelles entre deux pays se comprennent mal si on les considère sur un mode strictement bilatéral, comme un simple face-à-face. De part et d’autre de l’Atlantique, on considère le pays « privilégié » en l’insérant dans un réseau plus vaste au sein duquel se jouent des stratégies de comparaison, de prééminence, de polarisation, etc. C’est aussi ce réseau, qui est parfois un champ au sens que Bourdieu donne à ce terme, au sein duquel prennent place et sens les relations culturelles Argentine <-> France, qu’il conviendra de cartographier.

Updated on 05 June 2025.