Séminaire CirCAF - Interventions de Alejandro Dagfal

  • Le 03 février 2026
    En ligne
    false false
  • 14h-15h30 (heure française) / 10h-11h30 (hora argentina)

Manifestation organisée dans le cadre du projet CirCAF avec le soutien de l'AAP "Amorçage" de la MSH Ange-Guépin


Présentation
 
  • Alejandro Dagfal : « La circulation des discours « psy » entre la France et l’Argentine » / « La circulación de los discursos «psicológicos» entre Francia y Argentina »
    Cet exposé a deux buts. D’abord, celui de présenter une histoire de la naissance, en France, dans la première moitié du XXe siècle, d'une tradition psychologique qui s'exprimait en termes comportementaux, mais qui ne devait rien au béhaviorisme nord-américain. Cette tradition, entre philosophie et psychopathologie, entre psychiatrie et psychologie, remontait à Théodule Ribot, Pierre Janet et Henri Piéron, mais débouchait sur Georges Politzer, Maurice Merleau-Ponty, Jean-Paul Sartre et Daniel Lagache. Ensuite, nous voulons exposer l’importance de cette tradition comportementale française dans la constitution de trois disciplines —psychologie, psychiatrie et psychanalyse— en Argentine, entre 1942 et 1966. D'après notre hypothèse, dans ce pays, c'est la réception de la pensée française (de Ribot à Janet et surtout de Politzer à Lagache) qui a permis l'élaboration d'un projet humaniste, issu des sciences sociales et de la philosophie, ainsi qu'une relecture singulière de la psychanalyse (d'abord kleinienne, puis lacanienne) par des personnalités telles que Enrique Pichon-Rivière, José Bleger et Oscar Masotta. De ce fait, c'est une véritable révolution intellectuelle qui a eu lieu dans les années 1950 et 1960, au cours de laquelle les idées freudiennes se sont implantées dans les systèmes de santé et à l'université de telle façon qu’elles occupent aujourd’hui une place sans égal dans le cadre des discours psychologiques. Alors que les théories cognitivo-comportementales semblaient s'imposer en Amérique du Nord et en Europe, l'Argentine échappa à cette hégémonie en conservant une approche différente de l'étude de la subjectivité. C’est donc de cette réception, qui impliqua une circulation très active d’idées et de pratiques, dont nous voulons parler lors de cet exposé. 
     
  • Biographie Alejandro Dagfal 
    Alejandro Dagfal est docteur en histoire (Université Paris-Diderot) et psychologue (Université nationale de La Plata, Argentine). Chercheur indépendant au CONICET (Argentine), il enseigne l’histoire de la psychologie à l’Université de Buenos Aires. Auteur de nombreux travaux sur l’histoire des savoirs « psy » au XXᵉ siècle, il a donné des conférences en France, en Espagne, en Angleterre, en Italie, aux États-Unis, au Brésil, au Chili, en Colombie et au Mexique.
    Son premier livre, Entre París y Buenos Aires : la invención del psicólogo (Buenos Aires, Paidós, 2009), a reçu en 2011 le Prix national du ministère de la Culture argentin. Son deuxième ouvrage, Psychanalyse et psychologie. Paris-Londres-Buenos Aires (Campagne Première, 2011), a été publié en France, de même que son troisième livre : À l’École de Jacques Lacan : expériences et héritages (1964-1984) (Paris, Stilus, 2025). En 2017, il a fondé le Centre argentin d’histoire « psy » (Bibliothèque nationale Mariano Moreno), dont il est aujourd’hui directeur honoraire. En 2021, il a été fait chevalier de l’Ordre des Palmes académiques par le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse du gouvernement français.
Mis à jour le 28 janvier 2026.